AMP - Approche du monde professionnel


A partir du niveau A2 et en fonction du profil de l’apprenant, il devient indispensable de connaître les mécanismes de l’emploi en Suisse, le système des assurances, les risques encourus par certains contrats de travail. Quelles sont les filières d’apprentissage réalistes et ouvertes en fonction de mon profil. A quelles conditions je peux les rejoindre ? Le cours est donné en parallèle au cours FLE.

TRE - Technique de Recherche d'Emploi


Dès le niveau B1, le cours TRE a pour but de déterminer avec l’apprenant quelle formation est abordable et réaliste. Des stages seront recherchés pour le domaine concerné. Un dossier de candidature complet est élaboré. Dans le cas où l’apprenant possède déjà un dossier, celui-ci est mis à jour et les objectifs sont précisés. L’accent est directement porté sur la recherche active de stages.

PROFIL AMP

Le cours comprend 2x3 heures par semaine d’AMP (Approche du Monde Professionnel). Il est destiné aux personnes qui doivent se familiariser avec le monde professionnel en Suisse. Parce qu’il est plus facile de s’identifier avec des personnes réelles, des personnes qui ont réussi à trouver un apprentissage ou qui sont en cours de formation sont invitées pour partager leurs bonnes pratiques.

PROFIL TRE

Ce cours comprend 2x3 heures par semaine de TRE (Techniques de Recherches d’emploi). Il est destiné aux personnes qui s’insèrent dans le marché du travail et de la formation en Suisse. Un niveau B1 en cours d’acquisition à l’oral est requis pour suivre ce cours, il peut être suivi comme un cours autonome ou être combiné avec un cours FLE.

PROFIL

Le cours comprend 2x3 heures par semaine d’AMP (Approche du Monde Professionnel). Il est destiné aux personnes qui doivent se familiariser avec le monde professionnel en Suisse. Parce qu’il est plus facile de s’identifier avec des personnes réelles, des personnes qui ont réussi à trouver un apprentissage ou qui sont en cours de formation sont invitées pour partager leurs bonnes pratiques.

OBJECTIFS AMP

  • Connaître les filières professionalisantes dans le canton de Vaud en fonction de mes capacités et de mes aspirations? A quelles conditions je peux les rejoindre, dans quel délai? Quels sont les prérequis indispensables, les délais concrets? Quelles institutions peuvent me soutenir dans les démarches?
  • Être autonome avec les outils informatiques: créer et utiliser un email, un traitement de texte, apprendre à communiquer efficacement.
  • Développer mon vocabulaire en lien avec l’administration, le travail et, le fonctionnement des assurances obligatoires.

OBJECTIFS TRE

  • Définir des objectifs personnalisés, professionnels réalistes et atteignables
  • Elaborer un dossier de candidature complet papier et digital
  • Un soutien aux postulations est fourni (suivi des courriers, mails, téléphones)
  • Découvrir les aspects administratifs, pratiques et culturels de la vie professionnelle dans le canton de Vaud
  • Aborder le marché de l’emploi actuel avec des cas pratiques

OBJECTIFS

  • Connaître les filières professionalisantes dans le canton de Vaud en fonction de mes capacités et de mes aspirations? A quelles conditions je peux les rejoindre, dans quel délai? Quels sont les prérequis indispensables, les délais concrets? Quelles institutions peuvent me soutenir dans les démarches?
  • Être autonome avec les outils informatiques: créer et utiliser un email, un traitement de texte, apprendre à communiquer efficacement.
  • Développer mon vocabulaire en lien avec l’administration, le travail et, le fonctionnement des assurances obligatoires.

INTÉGRATION AMP

  • J’ai acquis les notions de bases pour élaborer un projet professionnel réaliste et atteignable dans un délai déterminé
  • Je suis capable d’utiliser l’informatique et mon téléphone pour communiquer ou trouver des informations relatives à mon projet professionnel

INTÉGRATION TRE

  • Devenir autonome dans la réalisation de tâches concrètes en lien avec mes besoins dans le domaine professionnel ou de la formation (par ex : être capable d’effectuer un suivi de mes postulations, vérifier des délais d’inscriptions, prendre contact et pouvoir correspondre avec les organismes concernés, …)
  • Développer des savoirs-être propres aux habitudes culturelles de Suisse romande en rapport avec le monde du travail
  • Connaître les pratiques administratives et culturelles de la vie dans le Canton de Vaud.

INTÉGRATION

  • J’ai acquis les notions de bases pour élaborer un projet professionnel réaliste et atteignable dans un délai déterminé
  • Je suis capable d’utiliser l’informatique et mon téléphone pour communiquer ou trouver des informations relatives à mon projet professionnel