Le Français FLI
B1 FLI/TRE - Interagir sans difficultés et s’insérer dans le marché de l’emploi
Le Français FLE
B1 FLE/TRE - Interagir sans difficultés et s’insérer dans le marché de l’emploi
PROFIL
B1 correspond au niveau « seuil», le minimum pour interagir, vivre et travailler en français sans grosses difficultés linguistiques. Ce niveau est convoité, car une fois acquis, il permet de rejoindre des formations certifiantes (apprentissages, cours professionnels, formations paramédicales, etc.). Comme pour les autres niveaux de langues précédents, le niveau B1 correspond à des critères précis. Il faut éviter la confusion fréquente entre un niveau B1 acquis, ce qui signifie que tous les critères sont atteints et un niveau B1 en cours d’acquisition.
A ce niveau, je suis capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendpossible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
Le cours FLI/TRE est conçu pour celles et ceux qui souhaitent s’intégrer professionnellement en Suisse romande. Le volet TRE du cours comprend de l’aide à la recherche de stage, l’exploration des différentes filières professionnalisantes en Suisse romande.
OBJECTIFS FLI
- Comprendre des textes élaborés dans les domaines professionnel, social ou administratif
- Utiliser et apprendre le vocabulaire et les expressions pour une grande variété de situations du quotidien (médecin, école, travail, relations sociales et professionnelles variées, …) et registres familier vs officiel, poli vs direct.
- Gérer la majorité des situations du quotidien, sans gros efforts ou difficultés linguistiques
OBJECTIFS TRE
- Avoir un dossier complet et à jour pour mes objectifs de formation, d’apprentissage, d’équivalences
- Elaborer un dossier de candidature complet papier et digital
- Rédiger une lettre ou mail administratif, expliquer son point de vue, argumenter
- Un soutien aux postulations est fourni (suivi des courriers, mails, téléphones)
- S’exercer aux entretiens d’embauche par des simulations réalistes
- Se familiariser avec les aspects administratifs, pratiques et culturels de la vie dans le canton de Vaud
INTÉGRATION
- Des tâches concrètes en lien avec les besoins des apprenants, dans les domaines de la vie quotidienne (par ex : modifier l’inscription à la crèche, résilier un contrat de téléphone, demander des réparation à la gérance, …)
- Développer des savoir-être propres aux habitudes culturelles de Suisse romande en rapport avec le monde du travail
- Devenir autonome pour les tâches concrètes en lien avec les besoins de communication dans les domaines de la vie professionnelle et du quotidien administratif
- Connaître les pratiques administratives et culturelles de la vie dans le canton de Vaud
PROFIL
B1 correspond au niveau « seuil», le minimum pour interagir, vivre et travailler en français sans grosses difficultés linguistiques. Ce niveau est convoité, car une fois acquis, il permet de rejoindre des formations certifiantes (apprentissages, cours professionnels, formations paramédicales, etc.). Comme pour les autres niveaux de langues précédents, le niveau B1 correspond à des critères précis. Il faut éviter la confusion fréquente entre un niveau B1 acquis, ce qui signifie que tous les critères sont atteints et un niveau B1 en cours d’acquisition.
A ce niveau, je suis capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
Le cours FLE/TRE est conçu pour celles et ceux qui souhaitent s’intégrer professionnellement en Suisse romande. Le volet TRE du cours comprend de l’aide à la recherche de stage, l’exploration des différentes filières professionnalisantes en Suisse romande.
OBJECTIF FLE
- Comprendre des textes élaborés dans les domaines professionnel, social ou administratif
- Utiliser et apprendre le vocabulaire et les expressions pour une grande variété de situations du quotidien (médecin, école, travail, relations sociales et professionnelles variées, …) et registres familier vs officiel, poli vs direct.
- Gérer la majorité des situations du quotidien, sans gros efforts ou difficultés linguistiques
OBJECTIF TRE
- Avoir un dossier complet et à jour pour mes objectifs de formation, d’apprentissage, d’équivalences
- Elaborer un dossier de candidature complet papier et digital
- Rédiger une lettre ou mail administratif, expliquer son point de vue, argumenter
- Un soutien aux postulations est fourni (suivi des courriers, mails, téléphones)
- S’exercer aux entretiens d’embauche par des simulations réalistes
- Se familiariser avec les aspects administratifs, pratiques et culturels de la vie dans le canton de Vaud
INTÉGRATION
- Des tâches concrètes en lien avec les besoins des apprenants, dans les domaines de la vie quotidienne (par ex : modifier l’inscription à la crèche, résilier un contrat de téléphone, demander des réparation à la gérance, …)
- Développer des savoir-être propres aux habitudes culturelles de Suisse romande en rapport avec le monde du travail
- Devenir autonome pour les tâches concrètes en lien avec les besoins de communication dans les domaines de la vie professionnelle et du quotidien administratif
- Connaître les pratiques administratives et culturelles de la vie dans le canton de Vaud
Retour aux niveaux
PROFIL
B1 correspond au niveau « seuil», le minimum pour interagir, vivre et travailler en français sans grosses difficultés linguistiques. Ce niveau est convoité, car une fois acquis, il permet de rejoindre des formations certifiantes (apprentissages, cours professionnels, formations paramédicales, etc.). Comme pour les autres niveaux de langues précédents, le niveau B1 correspond à des critères précis. Il faut éviter la confusion fréquente entre un niveau B1 acquis, ce qui signifie que tous les critères sont atteints et un niveau B1 en cours d’acquisition.
A ce niveau, je suis capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
Le cours FLE/TRE est conçu pour celles et ceux qui souhaitent s’intégrer professionnellement en Suisse romande. Le volet TRE du cours comprend de l’aide à la recherche de stage, l’exploration des différentes filières professionnalisantes en Suisse romande.
OBJECTIFS FLE
- Comprendre des textes élaborés dans les domaines professionnel, social ou administratif
- Utiliser et apprendre le vocabulaire et les expressions pour une grande variété de situations du quotidien (médecin, école, travail, relations sociales et professionnelles variées, …) et registres familier vs officiel, poli vs direct.
- Gérer la majorité des situations du quotidien, sans gros efforts ou difficultés linguistiques
OBJECTIFS TRE
- Avoir un dossier complet et à jour pour mes objectifs de formation, d’apprentissage, d’équivalences
- Elaborer un dossier de candidature complet papier et digital
- Rédiger une lettre ou mail administratif, expliquer son point de vue, argumenter
- Un soutien aux postulations est fourni (suivi des courriers, mails, téléphones)
- S’exercer aux entretiens d’embauche par des simulations réalistes
- Se familiariser avec les aspects administratifs, pratiques et culturels de la vie dans le canton de Vaud
INTÉGRATION
- Des tâches concrètes en lien avec les besoins des apprenants, dans les domaines de la vie quotidienne (par ex : modifier l’inscription à la crèche, résilier un contrat de téléphone, demander des réparation à la gérance, …)
- Développer des savoir-être propres aux habitudes culturelles de Suisse romande en rapport avec le monde du travail
- Devenir autonome pour les tâches concrètes en lien avec les besoins de communication dans les domaines de la vie professionnelle et du quotidien administratif
- Connaître les pratiques administratives et culturelles de la vie dans le canton de Vaud
Retour aux niveaux